SCoT Cubzaguais Nord Gironde

Description du projet

Élaboration de la stratégie de développement économique du SCoT Cubzaguais Nord Gironde

CONTEXTE ET OBJECTIFS

Situé dans l’arrondissement de Blaye, sur la rive droite de la Dordogne, le territoire du Cubzaguais Nord Gironde, composé de deux Communautés de Communes, Grand Cubzaguais Communauté de Communes et Latitude Nord Gironde est l’interface entre le Blayais (ouest), le Libournais (est), le Sud Charentes (nord) et la métropole Bordelaise (sud) dont il constitue l’unique porte d’entrée nord. Les deux Communautés de Communes gèrent 9 zones d’activités intercommunales réparties sur environ 210 hectares. Ces zones sont complétées par des zones privées. Cette étude a pour objectifs :

-Etablir une stratégie lisible et un plan d’actions en cohérence avec la politique contractuelle régionale.

-Doter le SCOT d’une stratégie de développement économique concertée entre les deux EPCI

-Être une feuille de route opérationnelle pour aider les élus à définir une vision prospective afin de structurer, développer et renforcer le tissu économique et les zones d’activités économiques du territoire du SCOT

 

MISSION

-Elaboration d’une stratégie d’accueil et de développement des entreprises y compris commerciales au sein du territoire du SCOT « Cubzaguais Nord Gironde »

-Proposition(s) de hiérarchisation et de différenciation des espaces économiques en fonction de leurs caractéristiques et niveau d’attractivité (localisation, dimensionnement, vocation, typologie de l’offre foncière et immobilière, niveau de services…).

-Proposition(s) de plan de requalification et développement cohérent des zones d’activités économiques du territoire à horizon 2040 (échéance SCoT)

 

Détails du projet

  • Date2019
  • Maître d'ouvrageCC Grand Cubzaguais et CC Latitude Nord Gironde
  • Compétences mobiliséesStratégie de territoire - Développement économique et commercial - Aménagement foncier - Concertation - Urbanisme