Ville d’Inzinzac-Lochrist

Description du projet

Étude des besoins en infrastructures et équipements de sports et loisirs

CONTEXTE ET OBJECTIFS

Inzinzac-Lochrist est une commune du Morbihan, située à 15 Km au nord-est de la ville de Lorient. Elle fait partie de la Communauté d’Agglomération du pays de Lorient qui compte 25 communes pour 218 830 habitants. Commune atypique organisée autour de 3 entités Lochrist, Inzinzac, Penquesten, elle offre au Pays de Lorient une bouffée d’oxygène, transition douce entre la ville et la campagne. La forte dynamique démographique se traduit par l’arrivée régulière de familles avec enfants qui apprécient de trouver sur la commune un cadre de vie de qualité et un haut niveau d’équipements (écoles, sports, culture…). Les élus ont donc décidé de lancer une grande concertation citoyenne pour réaliser un diagnostic de l’existant, des enjeux pour l’avenir et des besoins en équipements sportifs et de loisirs de la commune.

L’objectif premier de l’étude est d’interroger les usages et les pratiques pour construire un schéma cohérent, lisible et porteur à l’échelle du territoire dans une optique de bonne gestion financière et de développement durable (reconstruction de la ville sur elle-même, énergie, matériaux…). La grande concertation citoyenne devra intégrer dans ses réflexions les mutualisations possibles d’équipements à l’échelle .

 

MISSION

-Analyser les pratiques sports et loisirs, intégrant les notions de sport

-Décrire les sites (dimensionnement, localisation, éléments bâtis…)

-Analyser le patrimoine communal, de son utilisation, de son potentiel, de ses manques et de ses difficultés en intégrant les évolutions des pratiques.

-Evaluer le coût global des mises à disposition de bâtiments

Détails du projet

  • Date2019
  • Maître d'ouvrageCERUR – Mme CREA
  • Compétences mobiliséesStratégie territoriale - Urbanisme