CC du Vexin Normand

Description du projet

Étude de stratégie foncière de la CC du Vexin Normand

CONTEXTE ET OBJECTIFS

La communauté de communes du Vexin Normand est située dans le département de l’Eure dans la région Normandie. Elle est née le 1er janvier 2017 de la fusion des communautés de communes du canton d’Etrépagny et de Gisors-Epte-Lévrière. Elle regroupe aujourd’hui 36 communes et compte 31 000 habitants, structurées autour de deux pôles : la ville de Gisors, qui avec 11 369 habitants est de loin la commune du territoire la plus peuplée, et la commune d’Etrépagny, bourg centre de 3 900 habitants. Elle occupe une position stratégique à environ 50 km de Rouen et 80 km de Paris, et constitue un territoire à la fois périurbain et rural.

Cette étude a pour objet de conduire une stratégie foncière économique afin de faire émerger une dynamique territoriale cohérente sur l’ensemble du Vexin Normand qui servira de feuille de route pour les années à venir, la collectivité souhaitant saisir les enjeux stratégiques en matière de développement économique et foncier de son territoire. Dans ce cadre, la collectivité a sollicité l’EPF Normandie afin de l’accompagner dans le pilotage opérationnel de cette étude.

 

MISSION

-Diagnostic du territoire

-Analyse des potentialités de développement

-Proposition de stratégie foncière

 

Détails du projet

  • Date2019
  • Maître d'ouvrageEPF Normandie pour la CC du Vexin Normand
  • Compétences mobiliséesStratégie de territoire - Développement économique et commercial - Aménagement foncier - Concertation - Urbanisme