Agglomération du Cotentin

Description du projet

Elaboration du Schéma d’Accueil des Entreprises de l’agglomération Le Cotentin

CONTEXTE ET OBJECTIFS

La Communauté d’Agglomération du Cotentin (CAC) est née au 1er janvier 2017 de la fusion de 9 intercommunalités et de 2 communes nouvelles. Elle forme un ensemble de 185 000 habitants et de 132 communes. A travers ce SAE, les objectifs de la CAC sont multiples. Il s’agit de notamment de :

-Doter l’agglomération d’une stratégie d’accueil intégrant les différentes dimensions d’une offre d’accueil et d’hébergement d’entreprise

-Disposer d’une offre d’accueil à vocation économique structurée et diversifiée, lui permettant de répondre à différents besoins et types d’implantation ; de proposer un véritable parcours résidentiel des entreprises à travers une gamme de locaux et de terrains adaptés aux besoins des entreprises.

-Organiser dans l’espace et le temps, les différentes interventions et les aménagements qui seront jugés nécessaires pour lui permettre de répondre à ses ambitions, tant quantitativement que qualitativement.

-Garantir une certaine complémentarité des sites afin d’éviter d’éventuels effets de concurrence entre ces derniers.

-Renforcer la lisibilité de l’offre d’accueil des entreprises.

 

MISSION

-Conduire un diagnostic de la situation actuelle

-Elaborer une analyse prospective des besoins afin d’anticiper l’ouverture de nouvelles zones d’activité et de nouveaux sites immobiliers et de préparer l’agglomération aux enjeux de demain

-Réinterroger le modèle de la pépinière d’entreprises

-Traiter la question des espaces partagés, coworking etc.

-Traiter la question de la tarification en fonction des offres proposées

Détails du projet

  • Date2019
  • Maître d'ouvrageCA Le Cotentin
  • Compétences mobiliséesDéveloppement économique - Aménagement foncier - Urbanisme